Le fumier composté, riche en matière organique et naturelle
Tous les composts ont pour objectif de donner un coup de neuf à la matière organique de votre sol. En effet, au fil des saisons votre sol va perdre 2 à 3% de matière organique, et les récoltes vont s’en ressentir. Mais parmi tous les types de compost, le fumier composté est au sommet : efficacité, naturel incontestable et richesse en nutriments organiques. Partez à la découverte du fumier composté !
Pourquoi choisir du fumier composté pour votre jardin ?
Le fumier composté est riche en matière organique et naturelle, bien plus que les composts qui ne sont pas nés de déchets animaux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les composts fumiers de qualité n’ont pas l’odeur aigre du fumier. Grâce à un procédé de maturation particulier, le compost naturel fumier est assaini, et l’odeur est éliminée en même temps que les bactéries.
Une fois composté selon un procédé particulier, le fumier augmente grandement l’efficacité et la richesse du humus (la couche supérieure de la terre, riche en nutriments) sur le long terme.
Pour finir, contrairement à d’autres composts le fumier composté ne nécessite pas d’être réparti dans votre jardin en grande quantité. Il est extrêmement riche en nutriments bruts, et est un véritable concentré d’énergie pour votre potager ou votre jardin. Une petite quantité suffit à booster vos récoltes.
Comment sélectionner le bon compost fumier ?
Comme pour tous les composts, il est important de faire le bon choix quand vous partez à la recherche du fumier composté idéal. Tout dépendra de la qualité de votre sol et de sa richesse en nutriments.
Si vous voulez viser juste et ne pas vous tromper dans votre choix, il est conseillé de sélectionner le fumier composté le plus naturel possible. Renseignez-vous sur les éventuels additifs, et surtout sur le procédé de compostage. En effet, certains composts sont vendus sans être arrivés à maturation : ils contiennent alors des graines d’adventices, qui peuvent être néfastes pour votre sol et annuler totalement les effets positifs du compost de fumier.
Il existe de nombreuses catégories de fumier composté, en fonction des animaux à l’origine du fumier : le compost de cheval, de poule, de vache…
Le fumier qui correspond à un plus grand panel de terres et de sols est le fumier de vache et de veau. Chargé en nutriments et assaini de ses bactéries, le fumier de vache se transforme en un compost efficace, concentré en matière organique.
Où trouver du compost de fumier bovin ?
Si vous êtes à la recherche d’un compost de fumier bovin adapté à votre sol, Fumivo® est la solution. Issu du fumier de centaines de veaux élevés dans les meilleures conditions par Dominique et Sylvie Richard à Voutré (53), Fumivo® est un compost bovin obtenu suite à la maturation du fumier selon un procédé biologique naturel.
Le fumier est placé dans une station de compostage pendant près de 45 jours à une température de 70°. Ainsi, les nutriments organiques sont conservés et les mauvaises graines et bactéries du compost sont éliminées. Ensuite, le fumier passe par une longue période de maturation afin de finaliser le procédé et de le transformer en terreau de fumier. Un compost d’origine bovine de qualité biologique, créé selon un procédé naturel d’aération du fumier.
Vous pouvez trouver Fumivo® partout dans les départements de l’Orne, de la Mayenne et de la Sarthe grâce au réseau de revendeurs de Fumivo®. Optez pour un fumier composté d’origine bovine de qualité supérieure pour le sol de votre jardin ou de votre potager !